La gare du tramway à Perreuse (Epieds)




Ce petit train qui reliait Orléans (Faubourg de l'hopital) à Ouzouer-le-Marché a été mis en service le 5 mars 1895. Il y avait chaque jour quatre aller-retour du train de voyageur plus un train servant au transport des marchandises, notamment des céréales. La durée du trajet Perreuse (Epieds)-Orléans était d'une heure. L'arrêt de Coulmiers était plus long, car c'est là que le chauffeur ravitaillait sa locomotive en eau.

"Pour les jeunes, le dimanche, c'était vraiment la joie de suivre ce train à vélo. D'autres l'empruntait pour aller au cinéma ou autres, et les jours de foire du mail, c'était complet, même quelquefois, les jeunes devaient descendre dans la montée de Coulvreux? pour pousser.

Madame REIG qui tenait le café et en même temps chef de gare la "Bagatelle", nous raconte qu'un jour, un nommé "DESPRÉS" dit "Chapeau Rouge", marchand de peaux de lapins avait fait le pari avec le conducteur, et il a gagné, qu'il serait arrivé le premier à Orléans, avec sa voiture à chiens.

Malgré les pétitions, ce petit train a disparu en 1934, lorsque le transport routier s'est développé. Ce train a ensuite été remplacé par un petit car "BEAUJOUAN" et ensuite par les cars SIMPLON d'Ouzouer-le-Marché."

un anonyme d'Epieds