Les moulins |
Le moulin de Plantepoux est l'avant dernier moulin d'Epieds. Il appartenait à Albert VENOT (°1872 Concriers-†?) appelé "Le meunier". Il a été détruit le 1er mai 1912.
Le dernier moulin d'Epieds
Le père Paul CHARDON (°1868 Epieds-†1952 Epieds) était fier de son moulin situé entre les hameaux de Pressailles et de Favelles (à l'emplacement même où se trouve actuellement le château d'eau desservant les hameaux). Il s'appelait le "moulin de la Gatine". Il ne faisait plus de farine de blé, mais de la mouture, mélange d'orge et d'avoine appelée "patée" pour alimenter les porcs très nombreux, à cette époque dans notre commune.
Hélas ! un soir de septembre 1938, le tocsin sonnait au pays, et ce ne fut qu'une trainée de poudre, il y avait le feu au moulin.
Les pompiers arrivèrent sur les lieux pour voir le plus beau feu d'artifice de leur vie, car en un clin d'oeil, le moulin s'éffondrait au milieu d'une grosse gerbe de flammes.
Tous les curieux regardaient avec le coeur serré, cette catastrophe, car ce moulin avait sa légende, à chaque décès d'un habitant des hameaux, le père Paul CHARDON mettait les ailes en croix.
Il aurait pû encore longtemps enorgueillir ce petit coin de campagne.
B.C. septembre 1938
Je remercie Mathias LECLAND pour sa collaboration sur l'élaboration de cette article.